Ce mercredi 6 mars 2019 est la date de la nouvelle lune de printemps. Quoi qu’en disent les rationalistes et les scientifiques, l’on constate à ce moment, une forte montée de sève qui correspond à la sortie de la pause hivernale.
C’est à ce moment qu’il est conseillé de récolter la sève de bouleau.
Si vous avez la chance d’en avoir à proximité il est très facile de le faire avec une bouteille d’eau, un bouchon de liège, un tuyau en plastique qui peut être une gaine électrique.
Vous percez le tronc à l’aide d’une tarière, pas profondément (1 à 2 cm en fonction de l’épaisseur de l’écorce) car la sève circule sous l’écorce dans l’aubier. Vous y enfoncez l’extrémité du tuyau coupée en biseau. L’autre extrémité est fixée à travers un bouchon de liège sur le bouchon vissé sur une bouteille d’eau posée au pied. Au bon moment, vous remplissez une bouteille d’1.5 L en une nuit.

Vous pourrez pendant une quinzaine de jours, boire un bon verre de sève fraîche chaque matin à jeun ce qui favorisera l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver dans l’organisme.
La sève ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur, elle prend vite un goût aigre.
Quand vous en aurez assez pour 8 à 10 jours de traitement, il suffit de reboucher le trou avec un peu d’écorce, la sève cicatrisera le tronc sans aucun préjudice pour l’arbre.
Pour en savoir plus sur la sève en général, ce lien vers le site de l’ONF.