Il n’y a pas eu vraiment de descentes précoces au début de l’hiver. Il semble bien que cette saison le cycle soit plus conforme au cycle générique. Le premier gros pic de descente a commencé mardi 5 février. Il y a eu des descentes en décembre et janvier par endroit mais là c’est général sur nos côtes de St-Cast à Erquy. Les visites de pièges commencées cette semaine donnent 1 à 2 pièges sur trois avec des colonies.

La météo des jours et des semaines précédentes, très pluvieuse et venteuse, ne permettait aux chenilles ni de se nourrir, ni de processionner. Hier a vraiment été la première journée sans pluie et calme. Cet après midi il pleut, mais demain une belle journée est annoncée. Le weekend prochain est encore pluvieux et venteux mais dès lundi la météo s’annonce nettement meilleure.
Il faut donc s’attende à un pic de descentes long et échelonné, sur les prochaines semaines pour les colonies qui doivent encore se nourrir. Donc des descentes pendant tout ou partie des vacances de février.
Si vous vous promenez avec des enfants ou des chiens en laisse dans des zones boisées de pins pendant les vacances de février sur nos côtes soyez attentifs, vous avez de grande chance de croiser des colonies au sol.